Le réseau Entreprise Europe : une initiative majeure en faveur des entreprises européennes
Dans le cadre du Programme Innovation et Compétitivité (PIC) mis en œuvre sur la période 2007-2013, la Commission européenne a souhaité combiner les avantages des Euro Info Centres et des Centres Relais Innovation, en les fusionnant en un nouveau réseau de soutien aux entreprises et à l'innovation.
C'est ainsi que le 1er janvier 2008, le réseau Entreprise Europe (Enterprise Europe Network), a vu le jour. Il a pour vocation d'épauler les petites et moyennes entreprises afin qu'elles puissent exploiter pleinement leur potentiel, développer leurs capacités d'innovation et devenir plus compétitives.
L'avantage d'un guichet unique
En réunissant des dimensions autrefois séparées qui contraignaient les entreprises à s'adresser à des interlocuteurs différents, le nouveau réseau présente l'avantage de prendre la forme d'un guichet unique.
Ainsi, les entrepreneurs peuvent désormais solliciter des conseils et obtenir plus facilement un large éventail de services d'aide aux entreprises.
Un vaste éventail de conseils et de services
Ce nouveau réseau est unique par son étendue et la gamme de compétences et d'expertises qu'il met à la disposition des entreprises.
Ces services sont destinés aussi bien à accompagner les PME dans la conception de nouveaux produits et accéder à de nouveaux marchés, qu'à les informer sur toutes les activités et opportunités qui s'offrent à elles au niveau européen.
Qu'elles soient en quête d'un partenaire commercial dans un autre pays, qu'elles sollicitent des conseils pour la mise en œuvre d'un concept innovant ou recherchent des financements européens ou pour leur développement international, le réseau fournit une assistance concrète grâce à son tissu relationnel et sa vaste gamme de compétences.
Une solide expérience dans l'aide aux PME
Loin de partir de zéro, le réseau Entreprise Europe s'appuie sur des membres issus d'horizons les plus divers – industrie, commerce, recherche - qui disposent déjà d'une solide expérience dans le soutien aux petites entreprises. Tous savent comment aider les entrepreneurs à accéder aux informations ou aux partenaires dont ils ont besoin.
La majorité des membres participaient déjà aux deux précédents réseaux, les Euro Info Centres et les Centres Relais Innovation, au service des entreprises depuis 20 et 12 ans respectivement.
Un réseau proche des entrepreneurs
Les quelques 600 points de contact fournissent une large gamme de services de soutien à proximité des PME. Ils couvrent l'ensemble du territoire de l'Union européenne et même au-delà. Cette multiplicité de points de contact signifie que les entrepreneurs disposent de conseils et services à proximité.
Les services peuvent également s’adresser aux sociétés de plus grande taille, aux instituts de recherche, aux universités, aux centres technologiques, etc.
Quelques chiffres…
- 600 structures d'appui aux entreprises,
- 4.000 professionnels expérimentés,
- Des interventions dans une quarantaine de pays européens,
- Une présence dans les 27 Etats membres de l'Union européenne, dans les pays candidats (Croatie, Turquie, ex-République yougoslave de Macédoine), les pays membres de l'Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein) ainsi que dans d'autres pays (Etats-Unis, Russie, Corée, Israël, Suisse, Chili, Chine, Arménie et d’autres à venir).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.